Video killed the radio star
- philroman
- 12 sept. 2024
- 2 min de lecture
Il y a fort fort longtemps, ( one more time en english dans le texte ) des gars bien équipés du bulbe ont inventé un truc révolutionnaire. Surtout un, brillant mais si on en croit les médias, pas trop fréquentable et un peu louche à qui l'on retira même un prix Nobel de physique acquit en 1909 en reconnaissance à sa contribution pour le développement de la télégraphie sans fil sur le dos d'un certain Tesla. Le gus en personne n'est autre que Guglielmo Marconi, considéré comme l'un des créateurs de la radio.
Alors pourquoi parler de ce brillant homme aujourd'hui? Et bien je vous le demande .... Une idée peut être ?
Ouvrez vos livres page 243 !!!
Radiocapte 1954 ( Fabriquée par Radio-Celard à Grenoble pour la somme de 29.800 francs )
crédit photo: Phil Roman pour Industrial Delirium
Sérieusement, la page 243 c'est n'importe quoi !!!! c'est sur l'élevage des pintades à soie dans l'Atlantique nord rien à voir avec le sujet! Le sujet c'est les enceintes Bluetooth.
Mais alors… C'est quoi le rapport chef ? Marconi et le Bluetooth???
Depuis peu, toutes ces magnifiques radios qui meublaient maisons et appartements de nos parents ou grands parents ne fonctionnent plus. Elles s'allument bien sur, les lampes chauffent, le vrombissement se fait entendre dans la membrane du vieux haut parleur Audax ou Princeps, mais plus rien. Tout est désormais émis en numérique et ces vieilles demoiselles sont en mode analogique. Alors à part ramasser la poussière à quoi peuvent bien servir ces beautés au charme désuet à part faire griller du poulet mariné pour l'anniversaire du petit à l'occasion d'un court circuit obtenu lors de l'embrasement des cables dénudés des vieilles décrépies?
Et puis Dieu créa le Bluetooth
Bluetooth est une norme de télécommunications permettant l'échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio bla bla bla. Tout ca pour dire que l'intérêt aujourd'hui (et c'est la que j'interviens avec mon pote dents bleues) c'est de remettre toutes ces petites beautés au gout du jour et opérationnelles.
Bien sur, un lifting s'impose. Nettoyage complet et réfection mais attention jamais de restauration complète, il faut garder les marques et les outrages du temps et si les années ont été trop violentes alors la modification sera totale.
A l'intérieur le but est de garder les organes vitaux. Haut parleur et potentiomètre marche arrêt et de greffer à toute cette anatomie une nouvelle alimentation et une carte bluetooth adaptée à la radio, mono ou stéréo, puissance etc...
L'éclairage est revu et corrigé, les toiles changées si besoin, le bois et la bakélite lustrés, le plastique renové ou repeint.
Quel intéret ?
Outre le fait indéniable d'avoir chez soi une pièce unique, vous profitez de la technologie actuelle. Vous pouvez écoutez vos playlists, radios, podcasts comme sur n'importe quelle enceinte bien sur, mais dans ce cas avec les magnifiques pièces estampillées ID,
vous avez grâce aux haut parleurs d'origine un grain, une rondeur d'une authenticité sans égale.
Quand à l'impact visuel causé par la beauté de l'objet, il est indéniable.
Alors? A quand votre tour de passer chercher la votre chez Industrial Delirium?
Comments